Installation d’une ventilation décentralisée

 

Les systèmes de ventilation mécanique contrôlée (VMC) par Prana sont faciles et rapides à installer.

Ces dispositifs résidentielles et semi-industrielles décentralisées sont conçues pour un montage mural. En fait, il suffit de percer un trou à travers le mur avec une inclinaison de 3-5 degrés vers l’extérieur sur la partie supérieure d’un mur périphérique. Le diamètre correspondra au module à installer.

Voici quelques modèles avec des mesures de référence pour le diamètre des trous :

« PRANA 150 » – Trou de 160 mm ;
« PRANA 200G » – Trou de 210 mm ;
« PRANA 200C » – Trou de 210 mm ;

Qu’est-ce qui différencie le récupérateur Prana des autres aérateurs inverseurs ?

Contrairement aux échangeurs d’air qui inversent le flux de l’extraction à l’injection toutes les 70 secondes, en les alternant, le système assure à la fois l’aspiration de l’air vicié et l’injection d’air propre. Pendant ce processus, les flux d’air entrants et sortants n’entrent jamais en contact grâce à des conduits séparés. Ce facteur est l’une des principales caractéristiques qui distinguent le système de ventilation Prana des autres systèmes de ventilation mécanique contrôlée (VMC) sur le marché, qu’ils soient centralisés ou décentralisés.

D’autres aspects qui distinguent les échangeurs d’air inversé des systèmes Prana sont examinés ci-dessous.

Le volume d’air introduit par le système de ventilation Prana est supérieur de 8% à l’air aspiré afin de garantir une compensation suffisante de l’oxygène, ce qui est essentiel pour les zones de dépression dans les environnements tels que les cuisines et les installations sanitaires où des points d’extraction sont prévus.

 

Echange d’air garanti

Grâce à la répartition proportionnelle de l’air à l’entrée et à sortie d’air, il est possible d’éviter le phénomène indésirable et dangereux de l’inversion des courants d’air. Une manifestation inoffensive de ce phénomène est la diffusion des odeurs de la cuisine et des services de santé dans toute la maison. Les déchets combustibles des cuisines ne sont pas évacués par les conduits d’évacuation et se répandent dans les pièces : cela peut représenter un réel danger pour la santé. L’intoxication au monoxyde de carbone est la plus grande menace de la ventilation inversée. Pour cette raison, les systèmes de VMCs inverses doivent être installés par paires pour éviter les déficits d’air propre. Pendant qu’un appareil effectue l’aspiration, le second appareil compense avec l’entrée d’air. Ce n’est pas un hasard si les premiers aérateurs à inversion ont été conçus et vendus par paires.

 

Système efficace d’entrée/sortie d’air simultanée

Les systèmes de ventilation mécanique contrôlée Prana avec récupération de chaleur sont conçus pour offrir un fonctionnement complet avec un seul élément par pièce. Un seul module est capable de maintenir un coefficient de récupération de chaleur adéquat ; le récupérateur Prana fournit en continu et simultanément deux flux d’air avec des directions opposées et pour chaque vitesse de fonctionnement choisie, le coefficient d’efficacité sera constant.
Pour les autres systèmes présent sur le marché le coefficient maximal de récupération de chaleur n’est atteint que pour les premières secondes du changement de cycle. A chaque seconde après le point culminant le rendement de la récupération de chaleur devient de moins en moins efficace.

 

SÉRIES INDUSTRIELLES

Les systèmes de ventilation mécanique contrôlée avec récupération de chaleur de la série industrielle sont destinés à être fixés librement à l’intérieur de la pièce à l’aide d’écrous ou de supports. Le système de ventilation est relié aux conduits d’air pour l’extraction de l’air vicié et le flux d’air propre.

Si le module est conçu pour un montage mural, il faut percer un trou à travers la paroi du diamètre correspondant, en inclinant de 3 à 5 degrés vers l’extérieur sur le dessus d’un mur périphérique extérieur.

 
 

Le module doit être fixé à l’intérieur du trou au moyen de mousse ou d’autres types de produits d’étanchéité. Afin de garantir le bon fonctionnement du système, les bouches d’aspiration et extraction d’air doivent dépasser de quelques centimètres du mur.

Sur demande, nous pouvons fabriquer des systèmes de ventilation avec d’autres spécifications techniques.

Raccordement à l’alimentation secteur

Le système de ventilation Prana est connecté au réseau fixe avec une tension de 220-230v et une fréquence de 50Hz. La consommation maximale du système varie de 6 à 310 Watt/heure, selon le modèle.
L’appareil est commandé par télécommande ou par l’interrupteur qui régule le fonctionnement des ventilateurs (mise en marche, arrêt, réglage).

Pour le raccordement au réseau électrique il est nécessaire :

  • Raccorder les bornes de contact 1 et 2 au réseau à l’aide d’un cordon d’alimentation bifilaire d’une section d’au moins 0,75 mm.
  • Alimenter le système.
  • Effectuer un test visuel pour le fonctionnement du ventilateur. Le récupérateur Prana assure la recirculation de l’air grâce au fonctionnement des deux ventilateurs dont la capacité diminue. En mode silencieux, le bruit minimum est de 26dB.

 

Valeurs d’échange d’air

« PRANA (résidentiel) » : min – Entrée 25m3/heure, extraction 21m3/heure ; max – Entrée 135m3/heure, extraction 125m3/heure.

« PRANA (semi-industriel) » : min – Entrée 40m3/h, extraction 35m3/h ; max – Entrée 235m3/h, extraction 220m3/h.

 

Exigences de sécurité

  •    La protection contre les chocs électriques est déterminée par le type de protection qui s’applique aux dispositifs de la classe II ISO 3.135,0-95.
  •    Système de ventilation UHL 4,2 pour GOST 15.150-69.

Degré de protection contre l’introduction de substances nocives et la pénétration de l’eau : IP24.

 

ATTENTION !

  1. Le système de ventilation mécanique contrôlée ne peut être raccordé au réseau électrique que par un électricien qualifié conformément à la réglementation en vigueur.
  2. Tous les travaux d’installation et de raccordement électrique (services) ne sont effectués qu’après avoir débranché le produit de la prise électrique.
  3. N’insérez pas d’objets étrangers dans le système de ventilation, car ils pourraient obstruer ou endommager les pales du ventilateur.
  4. Le système ne doit pas être utilisé dans un environnement où l’air contient des substances agressives ou où la température n’est pas dans les paramètres indiqués.

 

Besoin de télécharger la fiche technique des récupérateurs de chaleur Prana? Télécharger

Copyright © 2016. Prana France SAS. SIRET 824 897 524 00016