Une ventilation mécanique à double-flux en appartement : comment faire ?

La qualité de l’air intérieur est un enjeu important pour le bien-être et la santé des occupants. Dans les appartements, souvent moins bien ventilés que les maisons individuelles, il est essentiel de mettre en place un système de ventilation efficace. La ventilation mécanique contrôlée (VMC) double-flux est une solution idéale pour assurer une bonne qualité d’air tout en maintenant une température agréable.

Cependant, il est souvent plus difficile d’installer une VMC en appartement que dans une maison, car c’est un système encombrant, qui nécessite la pose de faux plafonds pour faire passer les gaines, de l’espace libre pour mettre le moteur de la VMC, exige l’accord de la copropriété pour les travaux d’installation et demande une maintenance régulière.

Mais en choisissant le bon type de VMC, on peut rendre l’installation et la maintenance facile et rapide.

Comment choisir le bon système de ventilation pour un appartement ?

Choisir la bonne VMC pour un appartement peut sembler complexe, mais en prenant en compte certains critères, vous pouvez trouver le système adapté à vos besoins. Voici quelques éléments à considérer :

1. Type de VMC :

Il existe deux principaux types de VMC : simple flux et double flux.

La VMC double flux convient mieux aux appartements, car elle récupère la chaleur de l’air sortant pour réchauffer l’air entrant, en vous faisant économiser ainsi sur le chauffage.

Dans les VMC double-flux il existe aussi une distinction entre les VMC double-flux centralisées et décentralisées. Les systèmes centralisés sont installés avec un seul gros moteur, qui est relié aux bouches d’aération par des gaines, alors que les VMC décentralisées sont des appareils compacts qui contiennent chacun un moteur et qu’on installe pièce par pièce, sans gaines et sans moteur central.

2. Espace disponible :

Le plus important pour installer une VMC dans un appartement est d’évaluer l’espace disponible. Une VMC double flux décentralisée est souvent la meilleure option pour les appartements, notamment ceux situés en copropriété, car elle ne nécessite pas de gros travaux d’installation et s’adapte facilement au nombre de pièces et à la taille individuelle de chaque pièce.  

3. Niveau sonore :

L’un des principaux soucis quand on veut installer une ventilation en appartement, c’est le bruit qu’elle fait. Il est très important de s’assurer que la VMC qu’on pose chez soi soit silencieuse.

4. Facilité d'entretien :

Toutes les VMC nécessitent un entretien et une maintenance régulière : changer les filtres, nettoyer les gaines (si c’est un système centralisé), vérifier l’état du moteur etc..

L’idéal est donc de choisir une VMC facile à entretenir et qui nécessite le moins de maintien possible.

Là aussi, les systèmes décentralisés ont un avantage, car ils sont facilement accessibles, n’ont pas de gaines qu’il faut nettoyer régulièrement, et peuvent être maintenues en bon état pas qui que ce soit. 

5. Ancienneté du bâtiment :

Si vous vivez dans un appartement ancien, les travaux que vous faites peuvent être limités par les contraintes structurelles du bâtiment. Les VMC décentralisées sont particulièrement adaptées pour les rénovations, car elles nécessitent moins de travaux invasifs.

6. Hauteur sous plafond :

Les VMC double-flux centralisées nécessitent de passer des conduits d’air vers chaque pièce, généralement cachés dans un faux-plafond, ce qui réduit considérablement la hauteur des pièces, et est parfois impossible à réaliser lorsque la hauteur sous plafond est déjà faible.

Comment installer une VMC en appartement ?

L’installation d’une VMC en appartement peut paraître compliquée au début. Mais si elle est bien réalisée, elle ne devrait pas être beaucoup plus difficile que l’achat d’un nouveau meuble.

Voici quelques étapes clés pour bien la réussir : 

1. Evaluation initiale :

Pour commencer, il faut bien évaluer votre appartement, pour avoir toutes les informations nécessaires à l’installation d’une VMC : la taille et le nombre des pièces, la hauteur sous plafond, le matériau et l’épaisseur des murs, les bouches d’aération déjà existantes et, bien sûr,  les problèmes que vous voulez résoudre avec la VMC.

2. Choix de l'emplacement :

Pour que la VMC soit efficace, il faut bien définir les lieux d’installation, en fonction de la destination des pièces (cuisine, salle de bain, chambre à coucher), de leur forme, de la circulation naturelle de l’air sans VMC et d’autres facteurs importants.

3. Installation des unités :

Une fois les lieux d’installation choisis, il faut passer à l’installation elle-même. Quelle que soit le type de VMC, il faudra toujours percer les murs, puis, s’il s’agit d’une VMC centralisée, installer les faux plafonds et passer les gaines.

4. Branchement électrique :

Une fois la VMC installée, il faut la raccorder au réseau électrique de votre immeuble. Généralement, cela se fait par une saignée, branchée au compteur de votre appartement.

5. Mise en service et réglages :

Certaines VMC, notamment les systèmes centralisés, nécessitent l’intervention d’un professionnel pour effectuer les bons réglages, qui conviennent à votre appartement. Les systèmes plus récents peuvent être réglés par vous-même, voir s’adaptent et se mettent en route automatiquement.

6. Entretien régulier :

Enfin, une fois votre VMC installée, il faut réaliser une maintenance régulière, pour assurer un fonctionnement durable et efficace : changer ou nettoyer les filtres et s’assurer que son moteur marche correctement.

Si vous envisagez l’installation d’une VMC dans votre appartement, nous vous encourageons à nous contacter ci-dessous pour obtenir une étude personnalisée offerte par notre bureau d’études.

Nous contacter

Obtenez les réponses à vos questions, recevez la documentation et profitez d’une étude personnalisée offerte pour votre habitation

En cliquant sur « Envoyer », j’accepte d’être recontacté(e) par Prana France via les informations de contact indiquées et confirme avoir pris connaissance de la Politique de confidentialité