Ventilation des salons de beauté

Si vous êtes propriétaire d’un salon de coiffure et que vous cherchez à réussir, vous devez avant tout veiller à l’impression positive sur les clients et aux conditions de travail de votre personnel.

Un climat intérieur sain est une étape essentielle pour le succès de votre entreprise. Seul un système de ventilation approprié peut assurer un échange d’air optimal dans le but de créer un environnement confortable dans le salon de coiffure. Ainsi, non seulement les clients seront satisfaits de l’atmosphère et du service, mais vos employés travailleront plus efficacement.

Pourquoi la ventilation est-elle si importante dans la coiffure ?

Tous les produits de soins capillaires (teintures, laques, gels de manucure, etc.) contiennent de nombreux composés chimiques dont les vapeurs peuvent avoir un effet néfaste sur la santé des clients et des employés. Si l’air n’est pas correctement renouvelé, la quantité de particules nocives s’accumule et leur concentration peut provoquer des vertiges, des nausées, des allergies et de nombreuses maladies graves et chroniques.

En outre, la pièce « souffre » sans une bonne ventilation : toute l’humidité reste à l’intérieur, les fenêtres transpirent, de la moisissure et du mildiou se forment sur les murs. Il a été prouvé que les pièces dépourvues d’un système efficace de renouvellement de l’air doivent être réparées dix fois plus souvent, parfois même complètement.

Quel est le meilleur système de ventilation pour un salon de beauté ?

L’une des premières mesures à prendre est de choisir le bon système d’échange d’air.

La ventilation dans les salons peut être de deux types :

  • Naturelle
  • Forcée

Ventilation naturelle dans un salon de beauté.

La ventilation naturelle consiste en un flux d’air dans la pièce à travers les fissures des cadres de fenêtres, des portes, des toits, etc. Souvent, dans les salons de coiffure et les salons de beauté, des fenêtres ou des portes ouvertes sont utilisées pour créer un échange d’air. En conséquence, plusieurs problèmes se posent :

Ventilation forcée dans un salon de beauté.

La ventilation forcée est un système qui fait appel à des installations spéciales. Selon le principe de fonctionnement, on distingue les systèmes d’alimentation, les systèmes inversés et les systèmes équilibrés.

Les systèmes de ventilation par aspiration sont conçus pour créer un apport d’air frais et ne peuvent fonctionner efficacement que dans les petits espaces. Dans le même temps, tous les conduits d’évacuation centraux doivent être en état de fonctionnement et suffisamment puissants. Pour les coiffeurs, ce n’est pas une très bonne option, car l’accent doit toujours être mis sur l’élimination de l’air pollué et des vapeurs de composés chimiques.

Le principe de fonctionnement des systèmes de ventilation inversée consiste en ce qu’ils fonctionnent alternativement sur l’alimentation et l’évacuation. Autrement dit, pour recevoir de l’air frais et évacuer l’air pollué simultanément, il faut au moins deux appareils par pièce. Si vous n’installez qu’un seul appareil et que vous commutez, automatiquement ou manuellement, les modes de soufflage et d’extraction, l’humidité ne sera pas extraite de la pièce et c’est l’une des principales tâches des systèmes de ventilation. Pendant l’extraction, toute l’humidité, en fait, s’accumulera dans l’échangeur de chaleur et retournera dans la pièce avec le flux entrant. En outre, les inverseurs ont généralement une faible efficacité réelle, bien que les fabricants déclarent qu’elle peut atteindre 91 %. Toutefois, ces niveaux ne sont atteints qu’aux points culminants.

Les systèmes de ventilation équilibrée constituent l’une des meilleures solutions pour la ventilation des locaux domestiques et industriels. Dans un salon de beauté, ces systèmes fonctionnent efficacement à la fois sur l’alimentation et l’évacuation, sans mélanger les flux d’air. Si vous vous souciez de l’efficacité énergétique de votre ventilation, vous devriez envisager d’installer un système équilibré avec récupération de chaleur.

Le principe de fonctionnement d’un tel système consiste en ce que le flux d’air chaud sortant, passant par le récupérateur en cuivre, réchauffe l’air froid entrant. Cela se produit parce que l’air passe par des canaux différents et séparés et, en même temps, la récupération (retour de la chaleur) est constante, ce qui détermine un niveau d’efficacité stable. Une telle ventilation réduit le coût des services publics, car en hiver, vous n’avez pas besoin d’ouvrir les fenêtres et de perdre de la chaleur pour faire entrer l’air frais dans la pièce, tandis qu’en été, elle préserve la fraîcheur.

Conception d’un système de ventilation dans un salon de beauté

La tâche principale du système de ventilation d’un salon de beauté est de fournir la quantité d’air frais nécessaire, d’éliminer l’air pollué et de réguler ainsi le niveau d’humidité. Après avoir sélectionné le type d’appareil requis, vous devez tenir compte du schéma de conception.

Ne paniquez pas tout de suite si vous n’avez jamais rencontré ce genre de choses auparavant. Il existe des spécialistes dans le domaine de la ventilation qui, au plus haut niveau professionnel, vous aideront à choisir la meilleure solution pour un résultat optimal.

Lors de la conception d’un système de ventilation dans un salon de beauté, il faut tenir compte des éléments suivants

  • la planification des locaux (surface, éclairage, nombre de pièces et leur fonction)
  • le nombre d’employés et de clients
  • des équipements utilisés (sèche-cheveux, lampes, etc.).

Tout d’abord, faites attention à la superficie du salon et à son emplacement.

Par exemple, si votre salon se trouve dans un sous-sol, sans circulation d’air frais, il y aura inévitablement de l’humidité, des champignons et des moisissures.

Lors de la conception d’un système de ventilation, il est nécessaire de tenir compte de l’objectif fonctionnel de chaque espace afin d’empêcher le flux d’odeurs et de vapeurs nocives (provenant de teintures, de laques, de gels de manucure, etc.) entre les pièces spéciales, les salons, les salles d’attente et les pièces administratives.

Il faut ensuite prendre en compte le nombre d’employés. Cela permettra de choisir la puissance optimale du système de ventilation, qui assurera un taux de renouvellement de l’air constant et suffisant.

Et, bien sûr, vous devez tenir compte de la gamme de services que vous offrez. Par exemple, pour un salon de coiffure, vous avez besoin d’un système avec une plus grande hotte de ventilation, tandis que pour un solarium, vous devez mettre l’accent sur l’afflux d’air frais.

Selon les normes de construction de l’État, dans les salons de beauté et les salons de coiffure, la quantité de renouvellement d’air nécessaire est calculée en fonction de la surface et de la hauteur de la pièce, multipliée par le multiplicateur approprié donné par le nombre d’employés.

La formule approximative est, en fait, S * h * k, où k est le coefficient mentionné ci-dessus.

Nombre d’employés Coefficient

Nombre d’employésCoefficient
1-21
3-52
>53

Il est également intéressant de choisir un tel système, dont l’installation ne nuira pas à la réparation du local. Ceci est particulièrement important si les locaux sont loués. Après tout, pourquoi subir les coûts supplémentaires, si vous pouvez installer un système de ventilation équilibré littéralement en 2 heures, sans endommager les réparations ?

N’oubliez pas non plus que les experts recommandent l’utilisation d’une ventilation forcée s’il y a plus de 5 personnes dans la pièce et/ou si différents appareils et produits chimiques sont utilisés en même temps. Les récupérateurs sont donc la meilleure solution, car ils vous permettront également de faire des économies sur le chauffage en hiver et la climatisation en été.

Et n’oubliez pas, quelle que soit la convivialité de votre équipe de travail, quels que soient les nouveaux outils utilisés par vos employés dans leur travail, il n’y aura pas de résultat positif sans une sensation de fraîcheur et de propreté.